Donne moi une bergerie pour ensauvager ma ville, ma vie.
La relation humain-animal dans le processus d'ensauvagement de la ville et de ses habitants.
Depuis le mois d’avril 2019, un drôle de cortège arpente trottoirs et espaces verts de la Métropole de Lyon. Un
troupeau, fait d’humains et d’animaux d’élevage, sillonne la ville pour trouver de quoi les nourrir. C’est celui de la Bergerie Urbaine, une association lyonnaise qui propose une gestion pastorale et paysanne des espaces verts en ville.
Des bergers, salariés ou bénévoles, conduisent des moutons en itinérance dans les quartiers, souvent rejoints par des habitants et habitantes des lieux traversés qui discutent, se questionnent, se remémorent, s’émerveillent.
En deux ans de bénévolat à la Bergerie Urbaine, j’ai compris que c'était une expérience totale nourrie par des processus de transformation d’imaginaires en interaction. Car ce que l’on rencontre au contact de ce cortège sont de nouvelles perspectives sur notre monde urbain, voué à de profonds changements face à la crise écologique.
Dans mon expérience personnelle, le processus relève de six actions - élever, rencontrer, s’apprivoiser, transgresser, recomposer, ensauvager - prenant la forme d’un seul et même mouvement vers d’autres manières d’être au monde et de l’habiter. Les relations entre l’humain et l’animal, en particulier celles qui se jouent ici, sont des catalyseurs de ce processus.
N’étant pas éleveuse, c’est surtout la photographie, médium créatif de mise en relation avec “l’autre”, qui m’a amené à vivre et à ressentir ces relations.
Cette exposition, mêlant témoignages de bergers, réflexions personnelles et travail photographique tente de mettre des mots et des images sur l’expérience vécue pendant ces deux années de bénévolat à la Bergerie Urbaine (2019-2021).
Exposition en intérieur ou extérieur
25 panneaux en PVC
7 panneaux au format A2
18 panneaux au format A3