top of page

Depuis 2021, j'accompagne des groupes, seule ou en co-animation, dans des processus créatifs et transformatifs de la relation au vivant. Ces accompagnements prennent forme de balades en nature, d'ateliers ou d'un accompagnement plus long à la création d'un projet collectif, selon les besoins et les possibilités.

 

Trois "outils" structurent mes propositions :

L'image : j'utilise les propriétés émotionnelles de l'image pour agir sur les affects des personnes, réactiver la connexion à soi et à ses mémoires sensorielles. J'utilise également les propriétés attentionnelles et créatives de la photographie pour porter un regard et changer son rapport au monde ;

Le récit : j'utilise le partage de récits pour partager et nourrir les imaginaires de chacun ainsi que pour renforcer le lien entre les personnes dans l'expérience proposée ; 

L'enquête : j'utilise la démarche de l'enquête pour amener chaque personne à se questionner sur le vivant qui l'entoure, et ainsi élargir la connaissance du monde chez chacun.

Ces activités sont nourrie par ma formation initiale d'ingénieur agronome et mes premières expériences professionnelles dans la renaturation et l'alimentation locale des villes et des territoires, ainsi que par des expériences professionnelles d'accompagnatrice de personnes dans les domaines de la transition écologique et de l'insertion professionnelle.

Des exemples d'animations menées à ce jour :

Les Balades Sauvages avec Florence Crozier

 

La Balade Sauvage est une invitation à aller rencontrer le vivant qui cohabite en ville par des voies sensibles et artistiques. Elle offre un espace à tout un chacun qui souhaite développer son rapport sensoriel et émotionnel à la nature. Le processus photographique que nous proposons permet un travail sur l’attention, sur l’observation de la lumière, sur l’écoute de ses sensations, sur la connaissance du vivant et sur le développement de l’imaginaire. Ainsi, par ces propositions, nous souhaitons accompagner la création d’expériences sauvages reproductibles dans son quotidien dans des lieux de nature sur le territoire de Lyon.

Balades Sauvages Montée de la Sarra et Parc de la Feyssine, avec Floxus

Les ateliers d’éco-biographie avec Audrey Ranchin

 

L’écobiographie (Je est un nous, enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant, JP Pierron, 2021, Actes Sud) est “ une écologie à la première personne “ : une manière de se raconter en interaction avec le vivant, dans des relations avec des animaux, des végétaux, des éléments ou encore des lieux. L'objectif est d'intensifier dans nos imaginaires nos liens avec la nature et de se penser soi-même comme faisant partie du vivant. C'est un puissant levier d'action écologique qui transforme nos représentations du monde.

 

Les ateliers d’éco-biographie sont des ateliers d’échanges entre personnes pour densifier leurs imaginaires de la nature, alliant la puissance de l’image (photolangage, collage) à celle du récit. La finalité est de renforcer leur sentiment d’appartenance au vivant pour plus de bien-être, de joie et pour renforcer les envies d’agir pour l’écologie.

Collage et photolangage lors d'un atelier éco-biographique

Les Parcours VIP (Voyage à Impacts Positifs) avec On the Green Road

 

Depuis 2021, l’association On The Green Road (OTGR) est partenaire d’Année Lumière, une association qui accompagne des jeunes (16-25 ans) à construire leur projet d’avenir, à travers un programme riche en découvertes et accompagnement. Une partie de leur programme est tournée autour d’un voyage immersif dans un autre pays d’Europe. OTGR anime des parcours media (photo, video, podcast, carnet de voyage) pour former et accompagner les jeunes à valoriser leur voyage, partager leur regard et transmettre les enseignements qu’ils en ont tirés.

 

Le parcours photo consiste à accompagner les jeunes à prendre en main l’outil et à développer une sensibilité à l’image pour construire leur propre récit photographique sur leur expérience du voyage. Une exposition des projets est organisée à la fin de l’année. Plus qu’un support de valorisation et d’image, le processus photographique est ici un moyen pour des jeunes adultes de développer et d’affirmer leur intériorité, dans une période de leur vie où il recherche une voie à suivre.

Fragment de l'exposition collective réalisée par les lumineux en juin 2022

Les ateliers - balades “Empreintes du vivant” avec Nature et Sens

 

Nature et Sens crée des balades sensorielles pour permettre aux citadins une (re)découverte de la nature. L’association travaille avec de nombreux partenaires de l’éducation pour sensibiliser à l’Amnésie Environnementale - signifiant que les nouvelles générations, majoritairement urbaines, ont de moins en moins d’expérience de nature et s’acclimatent à la dégradation du vivant. Ce concept rejoint celui de la crise de la sensibilité développé par Baptiste Morizot. Les ateliers balades proposés consistent alors à retrouver une expérience de la nature en ville par des voies sensibles et sensorielles.

 

Le 5 juin 2023, une journée co-animée par Nature et Sens et l’Office Français de la Biodiversité, a réuni une quarantaine de professionnels de l’éducation pour leur faire découvrir des dispositifs d’animation et d’accompagnement de mise en lien avec le vivant, et fédérer autour de cet enjeu. La balade “Empreintes du vivant”, imaginée dans ce cadre, regroupe plusieurs propositions photographiques pour se reconnecter à son imaginaire de nature et à la démarche de l’enquête, nécessaire pour apprendre à connaître le vivant qui vit autour de soi.

Fresque collage des liens à la nature et atelier "Empreinte du vivant", photos par @Floxus

“Le vivant à travers soi” avec l’Institut Transitions et Nature et Sens 

 

L’institut Transitions accompagne chaque année une cinquantaine de personnes à opérer une transition professionnelle pour agir pour une société plus écologique et solidaire. La formation d’un an Nouvelles Voies propose entre autres des temps de recherche, d’échanges et d’introspection pour nourrir la transition de chacun. Dans ce cadre, une journée en nature est proposée aux apprenants alternant des balades sensorielles et photographiques avec des temps d’échanges et réflexifs sur nos liens au vivant. Cette journée a pour les apprenants les objectifs de leur partager des pratiques pour renforcer leur sentiment d'appartenance au vivant dans leur quotidien, pour soigner des risques d’éco-anxiété tout en donnant l’élan nécessaire à l’action écologique.

Les ateliers “Un autre regard” avec Alizés Formations

 

Alizés Formation est une association du secteur de l’insertion professionnelle, qui travaille dans le dispositif du RSA. Elle propose à ces bénéficiaires un cycle d’ateliers “Gestion du stress” pour leur donner des clés et pratiques de gestion émotionnelle dans des situations stressantes de leur démarches de retour à l’emploi tout en les aidant à se projeter dans un avenir désirable pour eux. Dans ce cadre, le photolangage et la photographie sont utilisés comme moyen pour apprendre à changer de perspective sur les situations de vie et apprendre à les traverser avec davantage de résilience.

bottom of page