Camille Tedesco
Photographie & médiation sensible
Une bergerie pour ensauvager ma ville
2021
Depuis le mois d’avril 2019, un drôle de cortège arpente trottoirs et espaces verts de la Métropole de Lyon. Un troupeau, fait d’humains et d’animaux d’élevage, sillonne la ville pour trouver de quoi les nourrir. C’est celui de la Bergerie Urbaine, une association lyonnaise qui propose une gestion pastorale et paysanne des espaces verts en ville.
Des bergers, salariés ou bénévoles, conduisent des moutons en itinérance dans les quartiers, souvent rejoints par des habitants et habitantes des lieux traversés qui discutent, se questionnent, se remémorent, s’émerveillent.
Deux ans de bénévolat à la Bergerie Urbaine m'ont permis de côtoyer bergers et moutons et de comprendre tenants et aboutissants de cette relation Homme-Animal si particulière. Et ce que l’on rencontre au contact de ce cortège sont de nouvelles perspectives sur notre monde urbain, voué à de profonds changements face à la crise écologique.
Dans mon expérience personnelle, ce processus relève de six actions - élever, rencontrer, s’apprivoiser, transgresser, recomposer, ensauvager - prenant la forme d’un seul et même mouvement vers d’autres manières d’être au monde et de l’habiter.
Ce travail est issue de premiers balbutiements photographiques et d'entretiens approfondis avec des bergers urbains.
Expositions
La Petite Transhumance du Grand Lyon, octobre 2021, Parc de Parilly à Bron
Festival du voyage engagé par On The Green Road, avril 2022, Maison de l'environnement, Lyon 7ème
Journée Nature en ville, juin 2022, Maison de l'environnement, Lyon 7ème