top of page

Elever

2022

L'élevage a de multiples visages. Ceux des éleveurs, puis ceux des animaux, bien sûr.

A la Bergerie Urbaine, ce sont des moutons et des bergers. Troupeau d'une cinquantaine de têtes. On y pratique l’élevage paysan. L’animal, que l’on apprend à connaître, auquel on donne un nom, est un partenaire de travail, que l’on soigne, que l’on aime, et que l’on mange parfois.

L'élevage me fascine par son ambivalence permanente. Par les choix qui se font à chaque instant dans l'esprit des bergers, entre amour inconditionnel pour leurs animaux et pragmatisme pour survivre.

"Ce sont des choix forts, des choix de résistance pensés, qui ressemblent parfois à des cris de colère, en aucun cas à des choix par défaut." écrit la philosophe Vinciane Despret dans son ouvrage “Composer avec les moutons.”

Cette ambivalence sillonne entre la douceur d'accompagner la naissance d'un agneau et la dureté d'amener un animal à l'abattoir. Cela m’interroge : Entre les deux, qu'est ce qui lie le plus les animaux et les bergers entre eux? Et si on pouvait interroger les moutons, le contrat implicite "tu me soignes-je t'aime-tu me manges" serait-il validé?

A défaut de pouvoir faire parler les bêtes, ce sont les bergers qui témoignent. Leurs mots racontent ce qui ne peut se montrer, la vie, l’amour et la mort qui s’entrecroisent au quotidien dans cette réalité.

 

Ce travail a été réalisée dans le cadre des cours du soir à l'Ecole BLOO, encadrés par Marion Bornaz.

Expositions

 

Du 10 au 12 juin 2022, Exposition collective TRAVERSER à l'école BLOO, Lyon 2ème

 

Du 16 au 30 mars 2023, Institut Transitions, Lyon 7ème

bottom of page